L’hiver, cette saison glaciale mais pleine de douceur et de calme, possède à elle seule d’innombrables symboles, qui eux-mêmes sont débordants de significations. Les tatouages sur le thème de l’hiver ne sont pas les plus fréquents, et pourtant, ils peuvent être si symboliques…
- Le tatouage Flocon de Neige
Un flocon de neige est une accumulation de cristaux de glace. Symboliquement, ces cristaux représentent différentes individualités, encore indistinctes, mais qui tendent à devenir elles-mêmes. Le flocon peut alors représenter le groupe d’enfants, chacun tendant à s’individualiser, mais chacun étant liéI. Il est porteur d’une énergie très joyeuse, car il évoque l’excitation enfantine par rapport aux fêtes de Noël, aux jeux, et au monde qui va se recouvrir d’un manteau blanc merveilleux.
- La châtaigne en tattoo
Oui ce fruit que l’on consomme en hiver pour se réchauffer et appelé « Marron chaud » n’est autre qu’une châtaigne (Les marrons n’étant pas comestibles). Un tatouage de châtaigne ou de châtaigner est un symbole de vérité, de vigueur, de générosité et de justice (parfois dure et sévère). Et pour la petite légende : À cause de ses feuilles dentelées en forme de lance, les Celtes ont comparé le châtaigner à un guerrier incorruptible, il symbolisait alors pour eux l’inflexibilité des lois célestes et terrestres, la justice des dieux et des hommes.
- Un tatouage de patins à glace
La symbolique du patin à glace est la joie et le succès. Mais aussi la vitesse et l’imprudence. Parfois peut-être faut-il être imprudent et se lancer pour réussir ? En tous cas c’est une très belle symbolique qui laisse à réfléchir…
- Le tatouage de gant
Vous me direz c’est anodin un gant, et pourtant ! Vous saviez qu’il existe depuis l’époque du paléolithique ? Le gant possède 5 branches pour y plonger nos 5 chers petits doigts lors de grand froid. Il a été conçu pour nous protéger, et au début il n’avait que cet objectif là, mais avec le temps il s’est doté de symbolique. Au Moyen-Age le paladin Roland remet son gant à St-Michel (d’ailleurs il existe une chanson très connue là-dessus). Il offre son gant à Saint Michel en signe de soumission. Il devient ensuite un symbole politique, jeter le gant signifie alors donner son accord pour un duel, et si on le relevait cela signifiait défi accepté. En Allemagne le Roi jetait son gant pour autoriser quelque chose. Au 14ème siècle il devient symbole de beauté, les femmes commencent à le porter tel une parure, jusqu’à le parfumer. D’ailleurs Charles 1er d’Angleterre offrit à son épouse six paires de gants comme cadeau de mariage.
En gros, le gant est symbole de protection, loyauté, de respect et de beauté, mais parfois aussi de défiance.
- Un tatouage de Renne
Le Renne est un animal pouvant survivre aux températures les plus extrêmes. Chez les peuples nordiques le Renne possède une symbolique, lunaire et céleste. Il rentre, comme dans l’ensemble des cervidés, dans un rôle de psychopompe (Patronum si cela vous parle plus). Il conduirait les morts dans leur chemin vers les cieux. Il serait symbole de sagesse, de spiritualité, de connexion, de temps qui passe…
- Le Bonhomme de Neige en tattoo
Le bonhomme de Neige, où la sculpture de glace dont on se presse de réaliser une fois la neige arrivée et à l’apparence humaine est doté de nombreuses symboliques. Tout d’abord il représente la joie et le bonheur, mais aussi Noël et l’hiver. On l’associe aussi à l’éphémère et à la nostalgie enfantine du temps qui passe.
Petite anecdote : Au Japon, on place un seau retourné comme chapeau sur le Bonhomme de Neige, celui-ci est associé plutôt au bouddhisme.
- Une orange comme tatouage symbolique
L’orange est un fruit de la période hivernale riche en symbolique. C’est un fruit plein de vitamines, qui est symbole de vitalité et d’énergie. Par sa forme ronde, il est aussi symbole d’union avec toutes les parties de notre propre corps, et de perfection par sa forme impeccable. Comme tous les fruits également à pépins, l’orange est aussi symbole de fécondité. Et par sa couleur doré, l’orange est symbole de chance.
- Un tatouage de Gui
Le Gui est une plante très présente lors des fêtes de fins d’années, car le but d’une branche de Gui accroché en l’air est de s’embrasser juste en dessous. Il est donc symbole de longue vie, de bonheur, et de prospérité. Pour les Grecs, le Gui était une plante sacrée, miraculeuse, qui symbolisait aussi l’immortalité.